La ville de Porto-Novo a abrité ce dimanche 30 novembre la clôture de la 3ᵉ édition de l’Open national dames et juniors de pétanque. Une compétition qui a tenu toutes ses promesses, réunissant 32 doublettes juniors (U18) et 16 doublettes dames venues des six ligues régionales du Bénin.
Pendant deux jours, les joueuses et jeunes boulistes ont livré des duels intenses, où précision au point et maîtrise au tir ont fait la différence. Chez les Dames, l’Ouémé-Plateau au-dessus du lot. La ligue Atlantique/Littoral s’est particulièrement illustrée en plaçant deux équipes dans le dernier carré. Elles ont été accompagnées par les formations de l’Ouémé/Plateau et de l’Atacora/Donga pour des demi-finales très disputées.
La première demi-finale, 100 % Atlantique/Littoral, a tourné à l’avantage du duo Iman Kourodohou / Chancelle Adjovi, vainqueur de Marie Kpègan / Harmonie Akpaka après une partie solide. Dans l’autre rencontre, Houmbié Nafissath et Orebiyi Moutchtabouchirath (Ouémé/Plateau) ont pris le meilleur sur Kombary Victoire / Kinha Ghislaine (Atacora/Donga), validant ainsi leur ticket pour la finale. Le match pour le titre a finalement été dominé de bout en bout par Houmbié Nafissath et Orebiyi Moutchtabouchirath. La paire de l’Ouémé/Plateau n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour et s’est imposée largement 13-3, remportant ainsi l’édition 2025 de l’Open national dames.
Chez les Juniors, le Zou renverse les champions en titre. La compétition a réservé de belles surprises. La première demi-finale a vu la doublette du Zou, conduite par Atimkpasso Ozias, éliminer l’Ouémé de Hounkpèvi Ridwane au terme d’une partie haletante conclue 13-12. De son côté, la paire Atangbé Sejunior / Ibrahim Moucharaf (Atlantique/Littoral), championne en titre, a écarté l’équipe de Touré Nouhoum représentant le Borgou/Alibori. La finale a tenu toutes ses promesses. Menés 8-3, les jeunes du Zou ont réussi une spectaculaire remontada pour renverser les champions sortants. Avec sang-froid et détermination, ils ont inscrit dix points consécutifs et se sont imposés 13-8, créant l’exploit de cette édition.
Avec un niveau de compétition relevé, une bonne organisation et des performances individuelles remarquables, cette 3ᵉ édition de l’Open national dames et juniors confirme la montée en puissance de la pétanque béninoise et laisse présager une participation encore plus massive lors des prochaines éditions.
Tableau des résultats
Catégorie Juniors
1er : Zou/Collines
2e : Atlantique/Littoral
3e : Borgou/Alibori
Catégorie Dames
1er : Ouémé/Plateau
2e : Atlantique/Littoral
3e : Atlantique/Littoral






