La Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) franchit une nouvelle étape dans la structuration et la modernisation de ses activités. Réunis en Conseil fédéral, le vendredi 5 septembre dernier, dans les locaux de l’institution à Cotonou, les délégués et responsables de la discipline ont procédé à l’adoption du document budgétaire pluriannuel 2025-2027. Une décision stratégique qui trace les grandes orientations du taekwondo béninois pour les deux prochaines années.
Sous la présidence de Jules Victorien Kougblénou, le Conseil fédéral a mis en avant plusieurs axes de développement prioritaires : le renforcement du cadre institutionnel et l’amélioration de la gouvernance administrative, la formation continue des cadres techniques, avec une attention particulière portée à l’élévation des standards pédagogiques, le développement infrastructurel et la dynamisation des Ligues régionales, l’organisation régulière de compétitions nationales, dont des Opens, afin de stimuler l’émulation et accroître la visibilité du taekwondo béninois.
Une gouvernance saluée
La démarche s’inscrit dans la continuité d’une politique de bonne gouvernance qui a déjà valu à la Fédération une reconnaissance parmi les instances sportives les plus performantes du pays. Les échanges, jugés riches et constructifs, ont mis en lumière la pertinence des chantiers annoncés par le comité exécutif. « Je suis très satisfait des orientations retenues. Nous espérons ardemment leur concrétisation », a déclaré Alaza Bassitti, ceinture noire 3ᵉ Dan et représentant de l’Atacora-Donga.
Vers une modernisation constante
Par ailleurs, le Conseil fédéral a également acté le lancement du processus d’actualisation des manuels de procédures, un pas supplémentaire vers une gestion modernisée et adaptée aux exigences actuelles. En adoptant ce document budgétaire pluriannuel 2025-2027, la Fédération béninoise de taekwondo réaffirme son ambition : consolider les acquis, améliorer la compétitivité nationale et préparer sereinement l’avenir. À travers cette vision stratégique, le taekwondo béninois entend non seulement renforcer sa base, mais aussi s’imposer davantage sur la scène internationale.






