La Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) a rendu publique ce mercredi 3 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection du Comité Exécutif, prévue pour le dimanche 14 septembre prochain à Porto-Novo. Cette publication, faite par le Secrétaire Général de la Fédération, s’inscrit dans le cadre du respect de l’article 38 des statuts de la FBBB.
Sans surprise, le président sortant, Ismahinl Onifadé, est seul candidat à sa succession. Sauf coup de théâtre, il devrait donc rempiler pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération Béninoise de Basketball. Un troisième mandat pour continuer les œuvres nobles entamées depuis 10 ans.
Si la présidence semble déjà scellée, l’élection sera marquée par un changement majeur au Secrétariat Général : après plusieurs années de service, Epiphane Aboègnonhou Soudonou devrait céder sa place au jeune Fortiti Christian Atin, seul candidat au poste de Secrétaire Général. Ce dernier a prouvé sa maîtrise de la gestion de la chose fédérale en tant que Responsable à l’organisation. Un nouveau visage s’annonce également au secrétariat général adjoint. Il s’agit de Abirou Keny Sita.
L’Assemblée Générale Élective sera aussi l’occasion d’assister à l’entrée de plusieurs nouveaux membres dans l’Exécutif. On pourrait noter notamment, le retour au sein du Comité exécutif de Léwis Ahissou, candidat au poste de 1er Vice-Président et Responsable à l’organisation. Il y a aussi les candidatures de Moubarakou Bello, Yétondé Alabodé Fiacre Yata, Dieu-donné M’po N’tcha, Arcady Maximin Gbaguidi ou encore Assanatou Ousmane, unique femme de la liste, candidate au poste de Responsable à l’organisation adjointe et actuelle Présidente de la Ligue Ouémé-Plateau. Elle sera plébiscitée sauf cataclysme.
Le poste de Trésorier Général verra la candidature de François-Marie Djivoh. Sans surprise, pas de rival pour le Trésorier Général sortant, seul candidat au poste. Il aura comme adjoint, Dieudonné M’po N’tcha tandis que la compétition reste ouverte à la vice-présidence avec plusieurs aspirants. Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 14 septembre 2025 à Porto-Novo, où les délégués de la FBBB auront la responsabilité de renouveler l’équipe dirigeante et d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du basketball béninois.







